Fanny Vrinat
Née à Lyon en 1980, elle monte sur les planches dès son plus jeune âge, avec la Compagnie lyonnaise de théâtre amateur Le Silly Gone, qui se produit sur de nombreuses scènes nationales et internationales.
Elle étudie par la suite en « Arts du spectacle », deux années durant lesquelles elle rencontre notamment le Cirque
et les Arts de la rue. C’est une révélation !
Elle intègre alors les formations professionnelles de l’École de Cirque de Lyon puis du Centre des Arts du Cirque de Chambéry, durant lesquelles elle se forme au fil, trapèze fixe et portés acrobatiques. Elle se spécialise ensuite en danse sur fil auprès de Marie-Anne Kergoet.
Elle travaille comme artiste interprète ou co-auteure depuis 2002 avec de nombreuses compagnies de cirque, arts de la rue, théâtre, musique : Cie Virevolt, Cie Terrain d’entente, les Transformateurs, Rozet et Cie, le Nouvel Orchestre, le Théâtre du Maraudeur, Verbecelte et Cie, Cie Prise de pied, Cie Lezards dorés, etc.
Elle devient responsable artistique de la compagnie Le Filament en 2008, pour affirmer et déployer sa démarche artistique. Elle crée ou co-crée des spectacles et performances en solo, duo ou collectif, majoritairement joués dans l’espace public.
Elle collabore parallèlement pendant 10 ans avec la Compagnie Mauvais Coton pour une recherche en duo sur un fil avec Anne-Lise Allard, et avec qui elle co-crée notamment deux spectacles : Ombre d’elles et A bras le cœur, et en interprète quatre.
Elle s’enrichit depuis longtemps d’autres mouvements, dont : la danse soufie (auprès de Rana Gorgani), le butoh (auprès de Richard Cayre), et des pratiques psycho-corporelles qui nourrissent également sa recherche artistique.
Passionnée par la transmission, elle intervient régulièrement sur des projets de sensibilisation ou d’éducation artistique auprès de publics variés (en écoles de cirque, milieu scolaire, crèche, milieu carcéral, structures médico-sociales). Elle a également été artiste associée aux dispositifs de la ville de Lyon « Enfance Art et langage» et « Des artistes en crèche », entre 2006 et 2011.
Elle est référente fil au sein de l’équipe pédagogique de la formation préparatoire de l’École de Cirque de Lyon et est titulaire du D.E Professeure de Cirque depuis 2022.

